Tableau des missions

Date
Contexte
Mission
Plan de vol
Scènes requises
(toutes disponibles sur Québec FSX)
Notes
Installation par défaut
  Toutes les missions.  
Scènes de relief et de contour pour le Québec (Gilles Gauthier).

Québec-Train, Québec-Brousse, Navires du Saint-Laurent, Phares du Saint-Laurent, CYRC Saint-Honoré (Jean-Pierre Fillion).

Scène du Groupe415 (mises à jour régulière).
 


Prochaine(s) mission(s)
Mission 118

9 octobre
23 octobre
6 novembre
27 novembre
L'UNESCO désire avoir un aperçu réaliste de l'état du glacier dans la région de Nuuk, sur la côte ouest du Groënland. Déplacer nos C-17 à Nuuk BGGH. Se rendre en hélico jusqu'au glacier, à environ 50 mn, avec des observateurs onusiens. CYRC-CYVP
CYVP-CYFB
CYFB-BGGH
BGGH -> camp

Scène du Groupe415 (mise à jour)

Iqaluit v2

C-17 et EH-101 (en bas de page)

Nuuk - aéroport et relief
Nuuk - couverture sol

Kuujjuaq v2.5

Attention la piste Nuuk fait... 3000' seulement. Et aucun aéroport de déroutement!

Si le EH-101 ne vous va pas, embarquez l'hélico avec lequel vous serez à l'aise
(ne pas oublier de paramétrer son poids dans la charge de l'avion)!
Missions passées (débutant par la plus récente)
26 juin

2018
Des promoteurs de tourisme d'aventure désirent évaluer des sites d'hébergement potentiels le long de la voie ferrée entre Schefferville et Sept-Iles. Longez la voie ferrée Schefferville/Sept-Iles et amerrissez aux endroits que les clients vous indiqueront. Départ CYKL Schefferville.

Arrivée CYZV Sept-Iles.
Paysage du Labrador

Scène du Groupe415
(mise à jour)
Les points utilisateurs sont contenus dans la le fichier Toundra415.csv inclus dans la mise à jour de la scène du Groupe415. Vous pourrez choisir jusqu'à 5 parmi la trentaine proposés.

Le lac au point Toundra-01 fait 3500 pieds de long. Pensez-y en faisant le plein de carburant à CYKL!
12 juin 2018 Des touristes d'aventure désirent vivre la grande expérience nature. Déposez chacun deux groupes de touristes d'aventure à leurs camps, selon les coordonnées transmises par leur agence. Selon les coordonnées transmises et le choix des destinations, puis CYKL. Scène du Groupe415
(mise à jour)
Vous devrez créer des points utilisateur dans LNM selon les coordonnées fournies.

Ces points vous mènent directement vers les campements.
5 juin 2018 L'Administration régionale Kativik (ARK) et Faune Québec désirent avoir un aperçu rapide des petites hardes de caribous autour de Kuujjuaq. Procéder à un inventaire photographique aérien. Dans un rayon de 40 miles autour de Kuujjuaq, au nord de la rivière Koksoak. Scène du Groupe415 (mise à jour). Les informations sur la position des hardes ne doivent être révélées qu'aux responsables de l'ARK et de Faune Québec.

Les points repères où les hardes ont été aperçues récemment sont contenus dans le dossier de la scène, dans le fichier /Docs/caribou415.csv, importable dans LNavMap.
29 mai Retour au bercail, étape 1 : Kuujjuaq.        
22 mai 2018 La compagnie qui devait transporter une équipe des Parcs nationaux arrivée de CTP9 au Pingaluit connaît des délais. Transporter des scientifiques de CTP9 (Kattiniq/Donaldson, la mine Raglan) au lac Manarsulik, à proximité du Pingaluit (anciennement nommé cratère du Nouveau-Québec). Baie de Salluit -> CTP9

CTP9 -> lac Laflamme/Manarsulik (au nord-ouest du cratère)
CYUY Rouyn-Noranda (comprend la piste CTP9, la première étape de la mission)

Piste du Pingaluit



Le cratère du Pingaluit est situé dans un parc national. Interdiction absolue d'y amerrir.

Le campement des scientifiques est au bout du prolongement sud-est du lac Manarsuilk, au centre de service du parc. Les quatre petits pavillons y sont facilement visibles. La piste est réservée au Twin Otter et autres STOL de ce monde!
24 avril 2018 CYRC -> CYAD

8 mai
CYAD -> CYPH
Un glissement de terrain a rendu la piste de CYZG-Salluit inutilisable et le navire d'approvisionnement n'y est pas attendu avant trois semaines. Assurer la livraison aérienne de biens essentiels.

L'administration régionale Kativik (ARK) nous fournira du carburant à CYPH.
CYRC -> CYAD (360 mn)

CYAD -> CYPH (302 mn)

CYPH -> Salluit (234 mn)

Scène du Groupe415 (mise à jour).

CYPH (mise à jour)

CYGL-CYAD-CYAH

Paysage du Nunavik (Gilles Gauthier)

Avions requis : CL-415 ou CL-215 (un appareil amphibie de grande capacité est essentiel). Les pilotes de 215 pourront voler à vitesse max alors que ceux de 415 voleront à vitesse économique, ce qui donnera des vitesses comparables pour les deux types d'avion.

La mission se déroulera sur trois soirées. Les pilotes voleront la distance de leur choix à chacune (et se poseront là où ils désirent terminer leur soirée).

Attention : nouveau serveur vocal. Voir le Facebook du Groupe415.
17 avril 2018 Le Groupe415 a mis la main sur des CL-215 "revampés" (version P3D). Nous devons vérifier les qualités de vol de ces appareil. Autour de notre base de CYRC. Textures GR415 et SAG et fichier aircraft.cfg modifié Ces appareils permettront aux pilotes P3D de participer aux missions 415.

Nous devons passer par Inukjuaq pour une prochaine mission. La piste fait 3,500 pieds... alors : pratique, pratique!
17 avril 2018 Le Groupe415 a mis la main sur des CL-215 "revampés" (version P3D). Nous devons vérifier les qualités de vol de ces appareil. Autour de notre base de CYRC. Textures GR415 et SAG et fichier aircraft.cfg modifié Ces appareils permettront aux pilotes P3D de participer aux missions 415.

Nous devons passer par Inukjuaq pour une prochaine mission. La piste fait 3,500 pieds... alors : pratique, pratique!
22 février 2018 Le ministère des Pêcheries désire avoir le vrai portrait des petits navires de pêche présents à un moment donné dans le secteur d'Anticosti. Effectuer un inventaire aérien rapide du secteur. Départ de CYGV ou de CYGP.

Scène du Groupe415 (mise à jour). Dans le dossier Docs/SecteursAnticostiLNM lire le fichier Mission415-LisezMoi.txt pour installer la carte des secteurs dans LittleNavMap.

Patrouilleurs GCC. Cette scène place des patrouileurs de la Garde Côtière en circulation autour d'Anticosti.

Le secteur a été divisé en 24 carrés de recherche. Ce sera aux pilotes présents de déterminer la logistique. Un pilote devra choisir plus d'un secteur; premier arrivé sur TS premier servi!

Avion recommandé : King Air 350.
24 octobre 2017

Soutien à Sonoma.

Les pilotes américains qui combattent les feux en Californie sont exténués.

Pas le temps d'y aller avec nos CL-415. Nous allons prendre un vol commercial pour aller les remplacer.

Nous devons arroser le mont Sonoma afin qu'il constitue un pare-feu efficace.

Remplacer temporairement les pilotes américains.

Départ de KAPC Napa Co

Scène du Groupe415 (mise à jour).

 

Leurs avions doivent être remplis au sol de retardant.

=> Atterrissage à KAPC Napa Co sur la piste 06.
=> Sortir sur BRAVO ou ALPHA et tourner à gauche sur HOTEL, au bout tourner à droite sur la 36L et faire un arrêt sur les marquages d'atterrissage entre les camions stationnés sur la piste.
=> Le remplissage du réservoir de retardant prend 1 minute.
=> Décoller alors de votre position actuelle sur la 36L.
=> À l'envol prenez un cap de 295 pour 15 mn jusqu'au sommet du mont Sonoma et ses environs immédiat où vous larguerez le retardant.
=> Le circuit KAPC / Mont Sonoma sera en base gauche.

Nous volerons sur King Air 350.

21 mars 2017 Le Salon de l'aviation de Bagotville nous invite! Déplacer nos B-415 à CYBG. Départ de CYGV Havre-St-Pierre Salon aérien de Bagotville Selon le temps nous allons transiter par notre base à CYRC pour faire une beauté à nos appareils, pour le grand public.


Il est possible qu'on nous demande quelques démonstrations d'arrosage...

7 mars
2017

Un petit bateau de pêche de l'Étang du Nord est porté manquant. Il était parti pêcher le homard au large d'Anticosti.

Ratisser le secteur pour le retrouver.

Départ de CYGV.

 

Scène du Groupe415 (mise à jour).


Un bateau semblable est visible au décollage de la 26 à CYGV.

21 février
2017

Un bogue informatique cause des problèmes de localisation de plusieurs baleines équipées d'émetteur. Le Groupe415 est requis pour faire des vérififations au large d'Anticosti. Départ de CYPN ou de CYGV .  

Anticosti v2

Baleines du Saint-Laurent v2.2
(version complète)
OU
(mise à jour seulement)


Les pilotes devront identifier les espèces de baleines afin de valider leur émetteur.

Je vous guiderai tout au long de la recherche.

7 février 2017 Fin de la tournée des phares.

Départs au choix :
CYZV Sept-Iles, CYGP Gaspé ou
CYPN Port-Menier.

 

CYZV Sept-Iles

CYGP Gaspé

CYGV Havre-St-Pierre

Anticosti v2

Baleines du Saint-Laurent v2

Scène du Groupe415 (mise à jour).

 
24 janvier 2017 Nous poursuivons notre tournée des phares du Saint-Laurent. Poursuite de la tournée à partir de CYRI Rivière-du-Loup.  

Phares du St-Laurent

Tadoussac Haut-Fond-Prince

Navires du Saint-Laurent

Baleines du Saint-Laurent

CYRI Rivière-au-Loup


10 janvier 2017 Transport canada désire expérimenter l'inspection éclair des phares du Saint-Laurent en vue d'en avoir un aperçu précis et rapide. Faire la tournée des phares du Saint-Laurent. Déposer à chacun une équipe de techniciens.  

Phares du St-Laurent

Tadoussac Haut-Fond-Prince

Supposons un vol à deux appareils. L'appareil no1 dépose les techniciens au phare no1, l'appareil no2 au phare no2. Puis le l'appareil no1 va au phare no3, l'appareil no2 au phare no 4 et ainsi de suite. Pour assurer la fluidité de la soirée les arrêts aux phares ne dureront que quelques minutes.

LES PILOTES DEVRONT ÊTRE FAMILIERS AVEC LES NOMS ET LES LOCALISATIONS DES PHARES AVANT LA MISSION. Voir cette page pour la situation des phares.
6 décembre 2016 Un groupe de touristes invités par Hydro-Québec vient d'arriver en autocars aux résidences du barrage. Nous devons les reconduire au Manikoukan qui est en déplacement autour du réservoir Manic 5.

Départ à 11h30 (sim) de CSH8 ou de CMN5 (la piste terrestre a été ajoutée au lac Louise, voir scènes requises).

Cueillette des touristes aux résidences des employés.

Survol du réservoir.

Scène du Groupe415 (mise à jour). Elle comprend dorénavant un B415 statique à la base de CYRC.

Manikoukan. Cette scène indépendante place deux Manikouakan AI en circulation sur le réservoir Manicouagan, le premier à proximité du barrage (près de la résidence des employés d'Hydro-Québec) et l'autre autour du réservoir (départ le lundi à 13h30Z). Le Manijouakan statique prés de la résidence a été retiré. La résidence est en amont du barrage. On y voit deux autocars d'Hydro-Québec à proximité, près du quai.

Québec_Brousse v1.2 (ajout de CMN5, identifiant CTH8 remplacé par CSH8).

Le Manikouakan est en circulation quelque part autour du réservoir.

Nous allons former deux groupes, le premier qui repère le navire en avise l'autre.

22 novembre 2016 Le Groupe415 vient de s'associer au projet Tourmanic. Transport de touristes au réservoir Manic 5.

Départ de CYRC pour CYBG pour prendre les touristes, puis direct vers le Réservoir Manicouagan. Coucher au lac Louise (CSH8).
  Scène du Groupe415 (mise à jour).


La scène est bien installée si vous voyez une copie du Manikouakan sur le Saguenay non loin de CYRC (photo prise à 17h50Z)
Nous débarquons des touristes sur les deux navires, celui non loin du barrage et celui en circulation autour du réservoir.
8 novembre 2016 Un voilier vient de lancer un appel de détresse médicale le long du Saguenay. Repérer le voilier, assurer le transbordement du médecin et procéder à une évacuation aéromédicale au besoin.  

Scène du Groupe415 (mise à jour).

L'ambulance à la base du Groupe415 à CYRC indique une mise à jour réussie.

 
25 octobre 2016 Exercice d'écopage/largage. Écopage et largage sur le terrain d'entraînement. Départ de la base. VFR. Circuits courants. Scène du Groupe415
11 octobre 2016 Nous devons vérifier la compatibilité de nos appareils avec les équipements de la Sopfeu. Visite des bases de la Sopfeu de Baie-Comeau.

Vol IFR. Révision des procédures IFR et des outils de navigation à notre disposition.
Directs CYBC. Approches RNAV ou ILS selon conditions. CYBC Baie-Comeau Nous utilisons le GPS de FSX pour programmer la navigation IFR et Plan-G comme carte de vol.
20 septembre
2016
Première rencontre du groupe. Visite des avions.
Mises au point.
Partage de connaissances.
Exercices (décollage pleine charge, écopage, largage etc.).
 
  Aperçu des missions à venir
xx novembre 2018 Yosemite

Nous sommes affectés à deux principaux foyers d'incendie, directement au sud du parc national Yosemite.
Utiliser les points utilisateurs de LNM.

Points rouges = feux

Étoiles = entrée sur lacs pour écopage

Cercles jaunes = sortie des lacs après écopage
Circuits d'écopage toujours par la gauche.

Ansel
Entrée: étoile Vermilion
Sortie: cercle Vermilion

Campbell
Entrée : étoile Florence
Sortie : cercle Florence
   
  Salon aérien de Mirabel.

Notre agenda nous ayant empêché de participer au salon de Bagotville, nous nous reprennons au Salon de CYMX .

Déplacer nos B-415 à CYMX.

Départ CYRC.

 

Scène du Groupe415 (mise à jour).

Hydrobase Boivert et fils

Considérant qu'on nous demande des démonstrations d'arrosage, vous recevrez le plan d'intervention au début de la mission.
  Un navire a eu une fuite de carburant au large d'Anticosti Épandage de neutralisant anti-pollution.   Anticosti. Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Les avions d'épandage de vaccins anti-rage du raton-laveur sont cloués au sol. Procéder à l'épandage de vaccins selon des plans de vol fournis.   CYSC Sherbrooke.  
  Une épidémie est en court à Obegwiway (nord du réservoir Gouin) Assurer la livraison de matériel, transport de médecin et, au besoin, à des évacuations aéromédicales.   Réservoir Gouin. Hydrobase Boivert et Fils.  
  Des pêcheurs d'une pouvoirie éloignée ont été victimes d'un empoisonnement alimentaire. Assurer le transport de médecin et, au besoin, à une évacuation aéromédicale.
  Un incendie de forêt vient d'être rapporté. Note. Plusieurs missions de ce type sont à prévoir. Procéder à l'attaque initiale.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Un projet de suivi de réimplantation de bar rayé nécessite le mouillage de récepteurs de balises. Déposer les récepteurs aux endroits indiquées par les biologistes.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Deux petits navires sont entrés sans autorisation dans le golfe Saint-Laurent. La garde côtière requiert nos services. Effectuer une recherche aérienne dans un secteur précis.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Un train a déraillé et pris feu. Procéder à une attaque initiale.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Un feu de broussaille menace un secteur semi-urbain. Procéder à une attaque initiale.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Un de nos avions a lancé un appel d'urgence lors d'une de ses missions. Rechercher le B415 selon la dernière position connue.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Inspection des phares du Saint-Laurent Faire la tournée des phares du Saint-Laurent à accès difficile. Déposer à chacun une équipe de techniciens.  

Scène du Groupe415 (mise à jour).

Phares du St-Laurent

Tadoussac Haut-Fond-Prince

 
  Un gouvernement étranger désire tester l'efficacité des CL-415 dans la lutte au piratage en mer Participer à un exercice militaire de lutte au piratage maritime.   Scène du Groupe415 (mise à jour).  
  Pêche et océans canada désire retrouver rapidement une meute d'épaulards au large de la Minganie Faire un inventaire par lignes parellèges au large de l'archipel de Mingan.  

Scène du Groupe415 (mise à jour).

CYGV Havre-St-Pierre

Les épaulards laissent un petit sillage. On peut voir leur souffle et une partie du corps lorsqu'il respire. Voir https://youtu.be/q1dx39YJIXE pour vous donner une petite idée de ce qu'on peut voir du haut des airs.
  Six petits rorquals ont été repérés en très mauvais état au large d'Anticosti. Ils vont très probablement s'échouer sous peu. Les scientifiques de Pêches et Océans canada désirent prendre des prélèvements le plus rapidement possible pour identifier la cause de ces mortalités. Faire monter les scientifiques à CYYY Mont-Joli et repérer les baleines échouées sur la côte sud d'Anticosti  

Scène du Groupe415 (mise à jour).

Anticosti

CYYY Mont-Joli