L'arpentage, d'hier à aujourd'hui


Cette exposition bien réelle est composée de 12 tableaux illustrant chacun une époque de l’arpentage au Québec. Réalisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, elle a d’abord été accrochée au murs de l’Observatoire de Québec (tout en haut de l’édifice Marie-Guiyard) pour ensuite être ramenée au siège social du ministère, à « l’Atrium ».

Il nous fait plaisir de vous en présenter une version Web afin de vous permettre d’admirer ces rares documents historiques.

Merci à Éric Bélanger et Jean-François Boucher, du Bureau de l’Arpenteur général du Québec, pour leur collaboration. Merci également à Bruce Henry, des Archives des Jésuites du Canada, pour son aide dans l'interpréation du Tableau 3.

Les textes d'interprétation sont largement inspirés du magnifique volume Le Québec, sous l'oeil de l'arpenteur-géomètre, depuis Champlain, de Claude Boudreau.

Jean-Pierre Fillion
Mission éducation

Contenu de l'exposition

Préambule
Tableau 1 - Texte manuscrit de Champlain - 1626
Tableau 2 - Ville de Québec - 1727
Tableau 3 - Vallée du Saint-Laurent - 1790
Tableau 4 - Saint-Thomas de Montmagny - 1819
Tableau 5 - Vallée du Saint-Laurent - 1829
Tableau 6 - Ville de Québec - 1830
Tableau 7 - Charlevoix - 1844
Tableau 8 - Canton Sutton - 1847
Tableau 9 - Village Elgin - 1847
Tableau 10 - Canton de Chesham - 1884
Tableau 11 - Canton Versan - 1914
Tableau 12 - Canton Casault - 1934

Navigation dans l’exposition

L’exposition virtuelle vous est présentée dans le même ordre que la collection réelle. Vous pouvez passer facilement d’une page à l’autre ou revenir au début du parcours, où vous pouvez toujours vous diriger directement vers tel ou tel tableau. Le titre des tableaux de l'exposition virtuelle correspond au texte des plaquettes des tableaux de l'exposition réelle.

Visionnement des cartes

Les pages des tableaux de cartes (Tableaux 2 à 12) offrent :

Visionnement comparatif

Afin de vraiment illuster le terme "aujourd'hui" du titre de l'exposition nous avons agrémenté l'exposition virtuelle d'éléments qui vous permettront comparer les cartes d'autrefois à celles d'aujourd'hui. Vous serez en mesure de constater que, même privés des technologies modernes que nous connaissons, les arpenteurs de l’époque avaient quand même l’œil analytique et le crayon habile.

D'abord, spécialement pour la version Web de l'exposition, nous avons joint à quelques tableau la version actuelle du cadastre de l'époque. Vous verrez alors les "données ancêtres" de nos données actuelles, tracées par les arpenteurs de l'ancêtre de notre ministère, dont le nom a bien changé depuis!

Puis nous avons ajouté la correspondance des cartes historiques illustrées sur les tableaux avec la configuration actuelle du paysage sur une carte Google intégrée, sur une carte Google Maps autonome et dans l'application Google Earth. Trois façons d’établir une comparaison avec la réalité d’aujourd’hui!

Cliquez les différents repères (jaunes) de ces populaires outils et comparez avec les cartes correspondantes de l’exposition. Vous pourrez par exemple vérifier si des routes sont ajoutés, modifiées ou tout simplement disparues, si on a redressé le tracé d’un cours d’eau, asséché un marécage, installé un barrage etc. Vous pourrez même constater que des lieux ont changé de nom et que des projets d’époque ne se sont jamais matérialisés!

Attention. Pour fins de comparaison, vérifiez toujours si les cartes comparées sont orientées de manière identique. Certaines cartes d'époque ne sont pas orientées vers le Nord géographique. Seul Google Earth permet une rotation de la carte actuelle.

Documents consultés

Les pages Web ont été consultées en février et mars 2012.

Bienvenue dans l'exposition L'Arpentage, d'hier à aujourd'hui >>>